Comprendre La Théorie Des Couleurs Pour Les Artistes

Les artistes doivent comprendre la théorie des couleurs. C’est une partie essentielle du dessin d’une œuvre d’art. Bien que n’importe qui puisse dessiner, il est difficile d’appliquer les principes de la théorie des couleurs à votre travail. La théorie des couleurs est l’un des aspects les plus effrayants du dessin. Cela peut être épuisant de créer le plus beau dessin possible, et puis vous vous rendez compte que vos couleurs sont fausses ou que votre dessin est tout simplement moche.

L’artiste doit avoir une bonne compréhension de la théorie des couleurs. Il peut être difficile de choisir les bonnes couleurs pour un dessin ou une peinture. Les artistes qui sont habiles à choisir les couleurs et à comprendre les relations entre elles peuvent être un défi.

Un artiste doit apprendre la théorie des couleurs au début de sa carrière. Comprendre comment appliquer ces couleurs à vos œuvres d’art peut grandement améliorer vos compétences artistiques. Cet article vous aidera à comprendre les complexités de la théorie des couleurs et vous donnera des conseils pratiques pour la mettre en pratique. Voulez-vous en savoir plus sur la théorie des couleurs

Histoire De La Théorie Des Couleurs

Les preuves suggèrent que Leone Battista Alberti a fait la première référence à la théorie des couleurs en 1435. Léonard de Vinci a écrit sur la théorie des couleurs dans ses journaux de la fin des années 1400. Il y avait une théorie à cette époque selon laquelle il y avait trois couleurs primaires, le rouge, le bleu et le jaune, et que ces trois couleurs pouvaient créer toutes les autres couleurs lorsqu’elles étaient combinées dans certaines combinaisons.

Sir Isaac Newton a créé la roue chromatique dans Opticks en 1704 lorsqu’il a proposé une théorie. Newton a créé la roue chromatique pour expliquer comment la lumière est la source de la couleur. Lorsque la lumière traverse un prisme, elle produit un spectre de couleurs pouvant aller du rouge au violet. Il a vu du rouge, du jaune orangé, du vert et du bleu ainsi que de l’indigo et du violet. Ces couleurs étaient des systèmes fermés ou des roues.

Le 18ème siècle a vu le développement de la théorie des couleurs, qui a exploré les effets psychologiques et sensoriels que les couleurs ont sur l’esprit. Johann Wolfgang Goethe a créé une roue chromatique pour expliquer comment chaque couleur affecte le cerveau. Une couleur bleue peut créer une sensation de fraîcheur tandis qu’une couleur jaune crée de la chaleur. Les designers d’intérieur doivent tenir compte de la psychologie des couleurs lors du choix des finitions intérieures.

Les théoriciens de la couleur considéraient l’encre, les colorants, les peintures comme des pigments et non la lumière comme source. Il existe de nombreuses variations dans la teinte, la valeur et les pigments de chrominance, il existe donc de nombreuses options.

  • Une teinte est une couleur qui n’est pas visible dans le spectre (bleu ou rouge)
  • La valeur d’une couleur fait référence à sa clarté ou à son obscurité.
  • L’intensité du chroma d’une couleur est sa valeur chromatique.

Ces théories continuent de mettre l’accent sur la primauté du rouge, du bleu et du jaune aujourd’hui.

La Roue Des Couleurs

La roue chromatique, créée par Isaac Newton en 1666 pour tracer le spectre des couleurs sur un cercle, a été inventée par lui. La roue chromatique est une représentation des relations entre les couleurs et c’est ce qui sous-tend la théorie des couleurs.

L’harmonie des couleurs est une combinaison de couleurs qui fonctionnent bien ensemble. Les artistes et les designers utilisent cette technique pour créer un attrait et une sensation esthétiques. Vous pouvez trouver des harmonies de couleurs en utilisant les règles des combinaisons de couleurs et une roue chromatique. Les combinaisons de couleurs sont un moyen de découvrir les couleurs qui ont l’effet le plus agréable. Vous pouvez les disposer pour créer autant de combinaisons que vous le souhaitez.

Une roue chromatique, également connue sous le nom de cercle chromatique, est un agencement d’objets colorés dans un agencement circulaire qui est déterminé par leurs relations de couleur. Les couleurs secondaires et tertiaires sont placées entre les couleurs primaires. Il est utilisé pour organiser et choisir les couleurs en fonction de leurs relations dans l’art et le design.

Il existe deux types de roue chromatique. La roue chromatique RYB est utilisée par les artistes pour mélanger les couleurs de peinture. Il aide les artistes à comprendre les relations entre les couleurs. La roue RVB est un autre type de roue chromatique.

La roue chromatique comprend trois couleurs primaires, trois couleurs secondaires et six couleurs tertiaires.

Couleurs Primaires

Les couleurs primaires sont similaires à vos blocs de construction. Vous avez probablement suivi des cours d’art à l’école. Ces couleurs sont le rouge (jaune), le bleu (bleu), qui sont les parents de toutes les couleurs de la roue chromatique.

Les couleurs primaires ne peuvent pas être mélangées avec d’autres couleurs. On les appelle donc couleurs primaires. Nous allons discuter de deux types de couleurs primaires. Ils peuvent se tenir seuls ou peuvent être mélangés pour créer d’autres couleurs.

La couleur noire est généralement obtenue en mélangeant trois couleurs. Il peut être difficile de dire si le rouge, le jaune ou le bleu est pur lorsqu’il s’agit de peinture et d’autres styles de coloration.

Couleurs Secondaires

Les couleurs secondaires sont toujours après les couleurs primaires. Notre théorie stipule que les couleurs primaires sont similaires à leurs parents et que les couleurs secondaires sont leurs enfants. Une couleur secondaire est une combinaison de deux couleurs primaires.

Vous apprendrez à utiliser les couleurs primaires en quantités égales pour créer des couleurs secondaires tout en étudiant la théorie des couleurs. Vous n’avez pas de véritable couleur secondaire si vous ajoutez trop ou trop peu d’une couleur. Les couleurs secondaires sont orange, violet, vert, en utilisant le modèle RYB.

Couleurs Tertiaires

Le tertiaire est le dernier ensemble de couleurs. Pour comprendre ce qu’ils sont, il vous suffit de prêter attention au mot Tertiaire. Cela signifie que vous choisirez la troisième couleur si vous regardez la roue chromatique après les couleurs secondaires. Conformément à l’analogie parent-enfant, vous pouvez considérer les couleurs tertiaires comme les grands-parents des couleurs primaires et secondaires.

Pour obtenir des couleurs tertiaires, il faut mélanger une couleur primaire et secondaire. Les couleurs secondaires ont une plus grande importance des couleurs primaires que lorsqu’elles ont été créées. Cela se fait souvent en mélangeant la couleur primaire avec sa deuxième couleur la plus proche.

Les six théories de couleurs tertiaires sont le jaune-vert (bleu-vert), le rouge-orange, le rouge-violet (bleu-violet), le rouge-violet et le jaune-orange. Chartreuse, sarcelle et vermillon sont quelques-uns des noms les plus personnels de ces couleurs.

Modèle De Couleur RVB

Modèle de couleur RVB

Les additifs sont utilisés pour créer des profils de couleurs RVB. Ces profils de couleurs sont principalement utilisés sur les ordinateurs et sur Internet. Vous pouvez faire une couleur en utilisant la lumière. Cependant, il n’a pas besoin d’être d’une intensité particulière. Les couleurs RVB peuvent être utilisées pour couvrir de nombreuses teintes. Comme vous pouvez le voir, différentes couleurs apparaîtront sur l’écran de votre ordinateur dans des teintes RVB de bleu, vert ou rouge. Le noir est la couleur RVB primaire avec l’intensité la plus faible et le blanc a l’intensité la plus élevée.

L’œil humain perçoit les couleurs comme des ondes lumineuses. Le processus d’ajout de couleur à plusieurs sources lumineuses est appelé mélange de couleurs additif. Les couleurs apparaîtront plus lumineuses s’il y a plus de lumière.

Modèle De Couleur CMJN

Modèle de couleur CMJN

Le mode couleur CMJN est utilisé par les équipements d’impression commerciaux pour produire des graphiques en couleur. Cela signifie cyan magenta jaune et noir. Pour produire la gamme complète de couleurs, le processus d’impression utilise une variété de couleurs. Le K signifie noir et la clé est l’alignement de la plaque noire avec la plaque blanche. La quadrichromie, également connue sous le nom de CMJN, est également connue sous le nom de quadrichromie.

Les processus soustractifs combinent les couleurs visibles sur les surfaces. Ce modèle de couleur nous a été enseigné à la maternelle lorsque nous avons mélangé des peintures au doigt. L’art soustractif consiste simplement à ajouter plus de couleur au papier afin de soustraire la lumière.

Température De Couleur : Chaud Ou Froid

La roue chromatique montre que les couleurs chaudes sont différentes des couleurs froides. S’ils sont placés ensemble, le contraste entre les couleurs chaudes et froides est fort. Une couleur placée à côté d’une couleur froide peut créer un effet harmonieux et paisible, comme le vert à côté du bleu. Ces combinaisons de couleurs seront discutées plus en détail dans les sections ci-dessous.

Les couleurs chaudes ont été associées à l’activité et à la lumière. Les couleurs froides, en revanche, sont associées à des environnements calmes, distants et tranquilles.

Les couleurs neutres sont généralement le blanc, le gris et le noir. Ces couleurs neutres peuvent être utilisées de différentes manières. Une façon consiste à modifier leur valeur, plutôt que de les utiliser tels quels. Pour faire des tons différents, vous pouvez ajouter du gris au rouge de cadmium.

Tout d’abord, décidez si vous voulez que la peinture soit chaude, froide ou neutre.

Termes De La Théorie Des Couleurs

Ils créent des nuances, des teintes et des tons lorsque le noir, le gris et le blanc sont combinés avec une couleur de base.

  • Teinte

Une teinte peut être n’importe quelle couleur sur la roue chromatique. Vous pouvez régler la saturation et la luminosité de la teinte à l’aide d’une roue chromatique ou d’un sélecteur de couleurs.

  • Ombre

Les nuances font référence à l’assombrissement d’une couleur en y ajoutant du noir. Cela rend la couleur plus profonde et plus riche. Mais les nuances peuvent parfois sembler très dramatiques et accablantes.

  • Teinte

Une teinte est créée lorsqu’une couleur de base reçoit un ton blanc. C’est une façon de rendre la couleur plus claire. Cet effet peut être utilisé pour réduire l’intensité des couleurs, ce qui peut être utile pour équilibrer les couleurs contrastées.

  • Tons

Mélanger le noir, le blanc et le gris avec une couleur de base crée le ton. Ceci est similaire à un ton, qui est une couleur naturelle qui peut subir des changements subtils. Les tons sont moins susceptibles d’apparaître pastel et peuvent révéler plus de détails que la couleur de base.

Schémas De Couleurs

Des Couleurs Complémentaires

Les couleurs complémentaires sont des teintes qui peuvent être placées l’une en face de l’autre ou en contraste les unes avec les autres dans la théorie des couleurs. La roue chromatique est un tableau qui montre les relations de couleur à travers le spectre. Il peut être utilisé pour créer des combinaisons de couleurs harmonieuses. Les couleurs complémentaires peuvent améliorer l’intensité de l’autre lorsqu’elles sont placées les unes à côté des autres. Ils sont souvent utilisés pour créer des images audacieuses et à contraste élevé.

Couleurs Analogues

Une roue chromatique avec des couleurs analogues est celle qui est proche ou adjacente à une autre roue chromatique. Contrairement aux couleurs complémentaires qui peuvent être intenses, ces couleurs créent un effet apaisant. Une palette de couleurs analogue a généralement une teinte dominante, des couleurs secondaires qui la soutiennent et une nuance d’accent. Des schémas analogues sont souvent utilisés dans les œuvres d’art représentant la nature et des scènes de détente.

Couleurs Triadiques

Les couleurs triadiques combinent les couleurs primaires et secondaires. Six couleurs tertiaires sont incluses dans la roue chromatique traditionnelle : vermillon, magenta, rouge-violet, ambre (jaune orange), turquoise (bleu vert), chartreuse et violet (bleu violet).

Couleurs Complémentaires

Les combinaisons de couleurs complémentaires fractionnées fonctionnent exactement comme les couleurs complémentaires. Cela utilise trois couleurs, au lieu des deux couleurs adjacentes sur la roue chromatique : une couleur primaire et deux couleurs complémentaires. Il est préférable d’utiliser deux couleurs d’accent et une couleur primaire comme couleur dominante dans un jeu de couleurs à complément fractionné. Cela évitera de paraître trop encombré.

Derniers Mots

Les artistes ne doivent pas choisir les couleurs au hasard. Il est important d’avoir une idée claire et d’utiliser ensuite les schémas de couleurs appropriés pour votre œuvre. Cela garantira que tout se déroule de manière transparente et éliminera les frustrations lorsque vous rencontrez des difficultés pour trouver la bonne combinaison ou les bonnes couleurs pour votre œuvre.

C’est une bonne idée d’être plus conscient des couleurs que vous utilisez. Vous pouvez faire de l’art pour le plaisir ou publier sur les réseaux sociaux. Faites attention aux couleurs que vous utilisez et à la façon dont elles affectent votre message. Cet article vous aidera à comprendre la théorie des couleurs pour les artistes.

Tom est un blogueur, un artiste et un amoureux de la technologie. Il blogue sur les derniers développements de l’art et partage ses réflexions avec ses lecteurs sur ce que cela fait d’être un artiste aujourd’hui. Tom est fasciné par la technologie depuis son enfance. Cependant, ce n’est qu’à l’âge de 13 ans qu’il a réalisé à quel point la création de sites Web peut être amusante. Tom est un créatif en quête d’aventure et qui aime s’amuser. Son blog est l’endroit où il passe en revue les produits d’art et les gadgets technologiques. Il a fait cela pendant plus de 5 ans. On peut le trouver à la plage, en studio ou explorer de nouveaux domaines.