DSO. Comment Le Calcules-tu ?

DSO. Comment Le Calcules-tu ?

  • il y a 1 an
  • Par Pierre

Il est crucial de mesurer la performance d’une entreprise afin d’assurer son succès. Il peut être difficile d’évaluer la santé d’une entreprise. De nombreux indicateurs peuvent vous aider à évaluer la santé de votre entreprise, comme le DSO. Comment est calculé le DSO ?

Qu’est-ce Que Le DSO ?

DSO est un terme financier utilisé dans le cadre de l’ optimisation du recouvrement des créances clients . Cet acronyme signifie Days Sales Outstanding . C’est le français pour Délai Moyen de Paiement Client (DMP), ou Nombre de Jours de Crédit Client (NJC).

En fait, le DSO, DMP ou NJC sont des indicateurs clés de la performance financière d’une entreprise ainsi que de sa fonction de crédit. Il se mesure en jours de chiffre d’affaires. Cet indicateur permet de calculer le délai entre l’émission de la facture et son encaissement par l’entreprise. Le DSO d’une entreprise est un signe qu’elle est financièrement saine.

En fait, le DSO est le plus bas et les clients paieront plus vite s’il est plus bas. Le DSO peut être plus élevé si les clients ne paient pas à temps, ce qui peut entraîner une augmentation des dépenses. Les entreprises sont confrontées à un défi capital lorsque le DSO est dû. Cependant, les entreprises ont pu à la fois trouver des solutions réglementaires et des moyens d’améliorer leurs opérations.

Cet indicateur permet de suivre les procédures et techniques de recouvrement de l’entreprise. Il indique également avec précision la probabilité de non-paiement des créances par un client ou un groupe de clients.

Quel Est Son But ?

L’objectif de l’évaluation GRD est d’ augmenter le recouvrement et de diminuer le délai de recouvrement des créances clients . La trésorerie de l’entreprise sera augmentée, c’est-à-dire le besoin en fonds de roulement. L’évaluation DSO est donc la première étape d’un plan de réduction des créances clients qui peuvent nuire à la santé financière d’une entreprise.

Comment Calculez-vous Votre DSO ?

Il existe plusieurs façons de calculer votre DSO. Voici les méthodes les plus populaires.

Méthode Comptable

Dans un premier temps, divisez l’ensemble des créances (toutes taxes comprises) par le chiffre d’affaires de l’entreprise. Toutes taxes comprises. Ensuite, multipliez le résultat par le nombre de jours. Voici la formule de calcul :

DSO = (Créances TTC) /(CA TTC) Nombre total de jours

La comptabilité a l’avantage d’être très claire. Il peut cependant indiquer de grandes variations selon la période de temps (120, 90 ou 60 jours). Cependant, cette méthode ne tient pas compte de la saisonnalité et des variations de chiffre d’affaires.

La Méthode De L’épuisement Du Capital Ou Du Décompte

Cela implique de retirer toutes les cotisations financières jusqu’à leur épuisement. Le chiffre d’affaires TTC de chaque mois est ensuite additionné au nombre de jours de chacun des mois calendaires correspondants.

Cette méthode a pour principal avantage de tenir compte de la saisonnalité du chiffre d’affaires. Il ne distingue pas les encours courants des encours en cours.

Comment Optimiser Vos Délais Moyens De Paiement ?

Il existe de nombreuses façons d’augmenter votre DSO. Il existe de nombreuses façons d’améliorer votre DSO.

  • En concluant un accord, vous pouvez négocier pour réduire le temps de collecte et les délais de paiement des factures.
  • Réduisez le temps nécessaire au traitement des litiges signalés sur Disputes
  • Utilisez un logiciel de gestion de créances pour améliorer le suivi DSO et BFR de votre entreprise, une meilleure gestion des créances et un recouvrement plus rapide.
  • Un système spécialisé peut optimiser le recouvrement des créances.

Vous devez également être attentif aux modifications des paiements accordés, ainsi qu’aux anomalies internes et externes de livraison. Ce sont des facteurs qui pourraient retarder les paiements en raison de litiges.