Nos Conseils Pour Choisir La Bonne Batterie

Une batterie est une source d’alimentation chimique qui est autonome et peut fournir une puissance électrique limitée là où elle est nécessaire. Une batterie est différente de l’électricité normale. Au lieu d’apporter de l’électricité à votre domicile via des fils connectés à une centrale électrique et de la transporter, la batterie convertit lentement les produits chimiques en énergie électrique. Cela peut se faire sur plusieurs jours, semaines ou mois. Vous pouvez même obtenir des années.

Quels Types De Piles Existe-t-il ?

Piles Non Rechargeables

Il en existe trois types principaux : alcalin, zinc-carbone et lithium. Elles sont également connues sous le nom de piles sèches car elles ne contiennent pas de liquide.

Zinc-carbone

Ces batteries sont généralement les moins chères. Ces piles sont utilisées pour les lampes de poche et à d’autres fins.

Le terme « zinc carbone » fait référence à la composition et au fonctionnement réels de la batterie. L’électrode positive consiste en une tige de carbone entourée d’oxyde de manganèse et de poudre de carbone; tandis que l’électrode négative est en alliage de zinc. L’électrolyte est une pâte de chlorure d’ammonium.

Alcalin

Les piles alcalines ont un stockage d’énergie plus élevé et sont plus fiables que les piles au zinc-carbone. Les piles alcalines sont généralement plus chères. Ils peuvent être chargés assez longtemps et fonctionnent bien.

Bien qu’elles ressemblent aux batteries zinc-carbone, leur composition est différente. Ils ont des compositions chimiques différentes et réagissent différemment les uns aux autres. Alors que l’électrode positive est en dioxyde de manganèse et l’électrode négative en zinc, l’électrolyte (hydroxyde de potassium) est une solution alcaline concentrée (hydroxyde de potassium)

Lithium (pile bouton).

Les piles bouton sont utilisées pour les montres et les appareils auditifs. Elles ont des caractéristiques similaires aux piles alcalines. Certains utilisent les mêmes matériaux d’électrode et électrolytes alcalins. D’autres utilisent du lithium et d’autres électrolytes organiques et subissent différentes réactions chimiques. L’électrode négative se trouve dans la partie supérieure d’une pile bouton. Il est généralement fabriqué à partir de lithium ou de zinc. L’électrode positive est fabriquée à partir du boîtier extérieur et du fond. Il est généralement composé d’oxyde de manganèse, d’argent ou de cuivre.

Batteries Rechargeables Et à Piles

plomb-acide

Depuis le milieu du XIXe siècle, des batteries au plomb sont disponibles. Ils ont six cellules qui produisent chacune 2 volts et une puissance globale de 12 V. Chaque cellule est composée d’un métal plomb spongieux (négatif), de dioxyde de plomb (positif) et d’un électrolyte d’acide sulfurique. Les deux électrodes se recouvrent de sulfurate de plomb lorsque la batterie est déchargée. L’acide sulfurique est principalement transformé en eau tandis que les électrons circulent dans un circuit externe pour fournir de l’énergie.

Les batteries au plomb peuvent être utilisées pour démarrer des voitures ou d’autres véhicules. Ils sont automatiquement chargés et vous n’avez normalement pas besoin de les charger. Pour aider à démarrer le moteur à essence de la voiture, la batterie perd de l’énergie. La batterie se recharge (récupère de l’énergie) lorsqu’elle produit de l’énergie électrique.

Nickel-cadmium

Le nickel-cadmium (NiCd), qui est couramment utilisé pour remplacer les piles jetables de 1,5 volt dans les jouets, les lampes de poche et les outils électriques, peut être largement utilisé. Ils sont peu coûteux et peuvent être chargés et déchargés des centaines de fois. S’ils sont bien entretenus, ils dureront environ dix ans.

Bien qu’elles soient très fiables, les batteries NiCd doivent être complètement chargées avant de pouvoir être rechargées. Cela réduira la charge qu’ils détiennent et leur durée de vie efficace.

Nickel-métal-hydrure (NiMH)

Les batteries nickel-hydrure métallique fonctionnent de la même manière, mais sont moins sensibles à ce qu’on appelle l’effet mémoire. En raison des préoccupations environnementales concernant le cadmium, ils sont devenus une alternative au NiCd dans les années 1990. Les batteries NiMH sont les plus efficaces dans les gadgets tels que les téléphones portables. Ils peuvent être « rechargés » rapidement avec une charge courte, au lieu d’une décharge complète. Ceci est plus courant pour les outils électriques.

Li-ion

Le type de charge qui connaît la croissance la plus rapide est le lithium-ion. Vous avez probablement des batteries lithium-ion dans votre téléphone, votre ordinateur portable ou votre lecteur MP3. Pourquoi le lithium devient-il plus populaire ? Parce que le lithium est un métal léger, il peut facilement former des ions et il est donc idéal pour fabriquer des batteries. Bien qu’elles puissent stocker deux fois plus d’énergie que les batteries NiCd traditionnelles et durent deux fois plus longtemps, les batteries lithium-ion sont désormais plus respectueuses de l’environnement que les anciennes batteries NiCd. Ils peuvent être chargés et déchargés des centaines de fois, et ils durent plusieurs années.

Quelles Sont Les Différentes Tailles De Batterie ?

Ce sont les tailles de batterie les plus connues. Il existe cinq tailles standard de piles alcalines : AAAA à AAA, AA, AA et C. Ces piles se trouvent dans de nombreux appareils électroménagers, y compris les horloges et les appareils photo numériques.

Ce sont les caractéristiques techniques qui correspondent à leur format.

  • Les piles AA, également appelées LR6, MN1500 et MX1500, sont de forme cylindrique. Ils ont une tension de 1,5 Volt à 50 x 14 mm.
  • Les piles AAA, équivalentes à LR03 ou MN2400, ont une forme cylindrique et une tension de 1,5 Volt. Ils mesurent 44,5 x 10,5 mm.
  • Les piles AAAA ont une forme cylindrique et une tension de 1,5 Volt. Ils mesurent 42,5 x 8,3 mm.
  • Les piles C, également appelées LR14 ou MN1400, sont de forme cylindrique et ont une tension de 1,5 Volt. Ils mesurent 50 x 26 mm.
  • Les piles D sont cylindriques et ont une tension de 1,5 Volt. Ils mesurent 58 x 33 mm.

Vous pouvez recycler vos piles au lieu de les jeter. Certaines batteries peuvent contenir des métaux toxiques tels que le plomb, le mercure et le cadmium. Cependant, toutes les batteries sont fabriquées à partir de matériaux utiles qui peuvent être recyclés.