Bilan De La Course Flèche Wallone

Joaquim Rodriguez a fait tout son possible quand c’était le plus important.

L’Espagnol Joaquim Rodriguez, qui a couru pour Katusha, a remporté mercredi la classique cycliste d’un jour de la Flèche Wallonne. Rodriguez, un grimpeur bien connu, a remporté la dernière ascension de la course de 194 km, franchissant la ligne d’arrivée au sommet du mur de Huy devant son rival suisse Michael Albasini. Philippe Gilbert, vainqueur l’an dernier et champion de Belgique, est arrivé troisième.

Rodriguez était heureux de remporter cet événement. Il avait terminé deuxième de la course des Ardennes les deux week-ends précédents, prenant en sandwich la classique du dimanche Liège-Bastogne-Liège. Rodriguez, cavalier d’origine catalane, a remporté sa première classique à 32 ans. Il l’a fait avec quatre secondes d’avance sur Albasini.

Rodriguez a déclaré: « C’est ma victoire la plus précieuse. C’est le meilleur jour de ma vie. » Rodriguez a déclaré: J’adore les classiques. Même si j’ai eu beaucoup de belles finitions, j’attendais toujours d’en gagner une.

Gilbert a déclaré que Rodriguez était le digne gagnant, car son équipe a repris le travail.

En plus de ses places de deuxième dans la Flèche, Rodriguez a également prouvé son courage classique en prenant la deuxième place à l’Amstel 2011 et à nouveau la deuxième place à la Liège-Bastogne-Liège 2009. Rodriguez est le troisième Espagnol à remporter la Flèche, après Alejandro Valverde en 2003 et Igor Astarloa trois ans plus tard.

La course a été gâchée par une longue échappée de Frances Anthony Roux et du Belge Dirk Bellemakers, qui l’ont lancée une heure après le début de la course. À un moment donné, le duo avait jusqu’à 10 secondes d’écart entre lui et le peloton de chasse. À seulement 10 km de la fin, il était temps pour Ryder Hesjedal du Canada et Lars-Petter Nordhaug de Norvège de sauter le pas. Ces deux-là ont ensuite été balayés par les équipes Katusha et Lotto, ce qui les a amenés à terminer à seulement un kilomètre.

Andy Schleck, le champion du Tour de France, n’a pas pu suivre le rythme et a terminé 81e. C’est près de deux minutes et quart du leader. Gilbert est optimiste quant à ses chances lors de la course de Liège dimanche.

Je profite du temps. Il a dit que j’aime le froid et que je le supporte mieux que les Espagnols ou les Italiens qui sont habitués à la chaleur. Le mauvais temps est mon ami.

RÉSULTATS : Flèche wallonne, 194km à cheval entre Charleroi et Huy
1. Joaquin Rodriguez (ESP/KAT) 4h45min 41sec, 2. Michael Albasini, SuI/GEC à 04sec. Philippe Gilbert (BEL/BMC), 04, 4. Jelle Vanendert(BEL/LTB) 04, 5. Robert Kiserlovski (CRO/AST) 07, 6. Daniel Martin (IRL/GRM), 09, 7. Bauke Mollema (NED /RAB) 09, 8. Vincenzo Nibali (ITA/LIQ) 09, 9. Diego Ulissi (ITA/LAM) 09, 10. Jurgen Van den Broeck (BEL/LTB) 11
Sélectionné :
20. Frank Schleck (LUX/RSH) , à 18sec 46. Alejandro Valverde (ESP/MOV) 51, 81. Andy Schleck (LUX/RSH)