Il est rare de voir une victoire pour le Suisse sans Cancellara. En choquant les favoris, Zaugg remporte sa première victoire professionnelle.

Le Suisse méconnu Oliver Zaugg de l’équipe Leopard a choqué une foule de favoris pour remporter le Tour de Lombardie, sa plus grande victoire de la saison. L’Espagnol Joaquin Rod de l’équipe Katusha a terminé troisième, huit secondes derrière Dan Martin de Garmin-Cervelo.

Zaugg a terminé 11e du Tour d’Espagne 2008 et était largement considéré comme un domestique jusqu’à sa première victoire professionnelle. Après que ses patrons de l’équipe Leopard l’aient nommé avec son coéquipier danois Jakob Fuglsang (qui a terminé quatrième l’an dernier), en tant que capitaines sur route, le joueur de 30 ans a saisi l’opportunité. Zaugg s’est exclamé: « J’ai toujours été un assistant tout au long de ma carrière. » Depuis que j’ai commencé à courir, mon travail consistait à soutenir mes capitaines. Ma condition était considérée comme bonne par l’équipe, ils m’ont donc offert une chance de courir aujourd’hui.

Jakob (Fuglsang) et moi avons été choisis ensemble comme capitaines. C’était un honneur d’avoir une chance dans une course comme la Lombardie par l’équipe. Philippe Gilbert de Belgique, le vainqueur des deux saisons précédentes, était parmi plusieurs favoris pour la Race of the Falling Leaves. Il a eu du mal à suivre dans la finale difficile, où Zaugg a fait toute la différence.

Le pilote Omega-Pharma a terminé huitième après avoir été dépassé par Giovanni Visconti, le champion italien. Que puis-je dire sinon : c’était logique. Comme prévu, il est descendu la dernière montée. Gilbert, qui a remporté cinq des classiques des 13 saisons, a admis qu’il était à sa limite. J’étais proche des crampes.

Vincenzo Nibali d’Italie, champion du Tour d’Espagne 2010, est entré dans la course de cette année déterminé à faire amende honorable après l’accident de l’année dernière. Gilbert a affronté des conditions venteuses et humides pour remporter sa deuxième victoire consécutive. Avec une accélération au début de la montée de Madonna del Ghisallo qui a montré son intention, le pilote Liquigas l’a mise en valeur. Il en est résulté une première sélection du peloton. Avec 1min 20sec d’avance sur Gilbert et Fuglsang, il atteint le sommet à 53km de l’arrivée.

Le spécialiste de l’escalade Nibali n’a pas pu arrêter un peloton de 34 hommes, dominé principalement par Team Sky. L’Australien Michael Rogers a mené la chasse jusqu’à la dernière ascension de Villa Vergano. Nibali a été rattrapé à 16,5 km de la fin, où il a perdu sept minutes et est reparti en déplorant les changements de parcours de cette année. Il y avait un écart de 6,5 km entre moi et Nibali.

Deux groupes de poursuite se sont formés derrière Zaugg sur le tronçon de 9 km jusqu’à l’arrivée de Lecco, mais n’ont pas réussi à attirer les Suisses. Zaugg a déclaré que cela avait très bien fonctionné. Mon objectif était d’attaquer en solo et de tenir les autres à distance jusqu’au bout. Je n’ai pas de sprint. je ne suis pas grand. La seule façon de gagner était de faire ce que j’ai fait. C’était exactement comme je l’avais prévu.

Il est le quatrième Suisse à remporter l’un des cinq monuments emblématiques du cyclisme : Milan-SanRemo. Paris-Roubaix, Liège-Bastogne–Liège, Paris-Roubaix et Tour des Flandres. Cette course a été remportée par Zauggs à la cinquième tentative. C’est aussi la première depuis Oscar Camenzind 1998. Team Leopard a remporté la course avec la victoire de Zauggs, alors que Fabian Cancellara, son compatriote, n’a pas réussi à se produire dans les classiques pavées du printemps. C’était aussi la première grande victoire de Team Leopard dans les classiques.

Les 10 meilleurs résultats

1. Oliver Zaugg (SUI/LEO) 6h20min 02sec, 2. Daniel Martin (IRL/GRM), at08sec Joaquin Rodriguez (ESP/KAT) même temps, 4. Ivan Basso (ITA/LIQ) st, 5. Przemyslaw Niemec ( POL/LAM) st, 6. Domenico Pozzovivo (ITA/COG) st, 7. Giovanni Visconti (ITA/FAR) 16, 8. Philippe Gilbert (BEL/OLO), st 9. Carlos Betancur (COL/ASA) st, 10. Riccardo Chiarini (ITA/KAT)

Gagnants de la Classique 2011

Milan-San Remo : Matthew Goss (AUS/HTC)

Tour des Flandres par Nick Nuyens (BEL/Saxo Bank).

Gand-Wevelgem : Tom Boonen (BEL/Quick Step)

Paris-Roubaix : Johan Vansummeren (BEL/Garmin)

Amstel Gold Race : Philippe Gilbert (BEL/Omega Pharma)

Flèche Wallonne : Philippe Gilbert

Liège-Bastogne-Liège : Philippe Gilbert

Classique Saint-Sébastien : Philippe Gilbert

Cyclassiques : Edvald Boasson Hagen (NOR/Sky)

Philippe Gilbert, Grand Prix de Québec

Grand Prix de Montréal : Rui Costa (POR/Movistar).

Paris-Tours par Greg Van Avermaet, BEL/BMC

Tour de Lombardie par Oliver Zaugg (SUI/Leopard).

RBA et AFP